Le Brésil dispose de joueurs extrêmement compétents qui jouent dans de grands clubs au Brésil et en Europe. Par conséquent, si nous analysons leur valeur marchande selon le site Transfermarkt, le Brésil demeure l’une des nations les mieux représentées sur le Vieux Continent.
Eurotopfoot vous présente le Top 10 des Brésiliens évoluant en Europe les plus chers :
#1 Vinicius Junior
Auteur d’une saison 2021/22 exceptionnelle avec le Real Madrid, Vinicius Jr est sur les mêmes bases cette année avec un rendement toujours aussi important au sein du club madrilène. Le Brésilien a déjà inscrit 22 buts cette saison ainsi que 20 passes décisives.
Plus que les statistiques, Vinicius Jr est capable de débloquer une situation, aussi fermée soit-elle grâce à ses dribbles et à sa vitesse. Le joueur de 22 ans est présenté comme l’arme ultime du Real Madrid.
Mais ce n’est pas seulement sur le terrain que Vinícius Júnior est estimé. Selon le site Transfermarkt, le joueur révélé par Flamengo est le troisième footballeur le plus cher du monde et le joueur brésilien le plus cher. Actuellement, le Brésilien vaut 120 millions d’euros.
En juin 2018, le Real Madrid a déboursé 45 millions d’euros pour s’attacher ses services. Il est lié au Real Madrid jusqu’au 30 juin 2024.
#2 Rodrygo
Au fil de la saison, l’ailier du Real Madrid Rodrygo, auteur de 30 matchs et 6 buts en Liga cette saison, a obtenu un statut de titulaire grâce à ses performances. Les statistiques montrent qu’il a joué presque tous les matchs importants. Il a progressé. Avec Vinicius Junior et Karim Benzema, Rodrygo forme un trio redoutable.
Depuis quelque temps déjà, Rodrygo est à son meilleur niveau avec Madrid en Europe. Depuis la saison 2019-20, le Brésilien n’est devancé que par Benzema au classement des buteurs madrilènes sur le continent, avec 15 réalisations, alors qu’il joue nettement moins de minutes. Tout cela revient à dire que le joueur a respecté le prix de 45 millions d’euros que Madrid a payé pour lui il y a quatre ans, lorsqu’il a été recruté à Santos à l’âge de 18 ans.
En un an, sa valeur marchande est passée de 40 à 80 millions d’euros. De son côté, le Real Madrid, conscient de sa valeur, a déjà bouclé son renouvellement jusqu’en 2028.
#3 Gabriel Jesus
Titulaire indiscutable avec Arsenal avant sa blessure au genou, Gabriel Jesus a été brillant sur le front de l’attaque des Gunners.
Recrue phare du mercato estival 2022 du côté de l’Emirates Stadium, l’ancien attaquant de Manchester City, arrivé en échange de 52,2 millions d’euros, n’a pas mis longtemps à conquérir les fans du club de la capitale anglaise. Très vite, sa débauche d’énergie, sa mentalité de guerrier, sa qualité technique soyeuse et sa capacité à débloquer des situations ont plu aux Canonniers.
Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque du 4-2-3-1 de Mikel Arteta, l’international brésilien n’est pas du tout étranger au départ canon d’Arsenal, qui a trôné en tête de la Premier League pendant pendant longtemps cette saison. Le natif de Sao Paulo possède un contrat avec les Gunners qui court jusqu’en juin 2027. Sa cote sur le marché est évaluée à 75 millions d’euros.
#4 Neymar
Avec une cote estimée à 70 millions d’euros, Neymar arrive à la troisième position de notre Top 10 des meilleures valeurs marchandes de la sélection du Brésil.
Neymar Jr fait partie des stars de football les plus adulées du moment. Après avoir été révélé au club Santos et puis évolué au FC Barcelone, l’attaquant brésilien est aujourd’hui un emblème du Paris Saint-Germain, où il joue depuis 2017. L’ancien numéro 11 du FC Barcelone a rejoint le PSG en 2017 pour un montant de 222 millions d’euros.
#5 Marquinhos
Transféré de l’AS Rome au Paris-SG en 2013, Marquinhos évolue dans la capitale française depuis bientôt 10 ans. Sous contrat jusqu’en 2024, le défenseur brésilien pourrait encore porter la tunique bleue et rouge encore 4 ans de plus car il est en passe de prolonger. Le capitaine du PSG devrait étendre son bail jusqu’en 2027, une prolongation qui sera officialisée dans les prochains jours.
Précieux dans ses premières années, voire fondamental, le cadre de la Seleçao, aligné par tous les entraîneurs parisiens successifs, est auteur de plus de 400 matchs en Ligue 1. Marquinhos, âgé de 28 ans, a disputé 30 rencontres de championnat cette saison et inscrit 2 buts. Il est associé à une valeur marchande estimée à 70 millions d’euros
#6 Éder Militão
Recruté par le Real Madrid à l’été 2019 en provenance de Porto, Éder Militão avait connu deux saisons délicates avant de s’imposer comme une pièce inamovible du système de Carlo Ancelotti.
Depuis les départs de Raphaël Varane et Sergio Ramos, le Brésilien est devenu un titulaire indiscutable, aux côtés de David Alaba. Eder Militao a un contrat avec les Merengue qui s’étend jusqu’en 2025. Sa valeur marchande, elle, est estimée à 70 millions d’euros.
#7 Antony
Recruté à prix d’or par Manchester United, Antony a pris la pleine mesure de son transfert chez les Red Devils.
Après un bon début de saison à Old Trafford, Antony a connu une période compliquée avec les Red Devils, avant de de revenir à son meilleur niveau récemment. Arrivé à l’Ajax Amsterdam à l’été 2020 en provenance de Sao Paulo, son club formateur, contre 16 millions d’euros, Antony va en rapporter 100 au club néerlandais deux ans plus tard. Le joueur qui a signé jusqu’en 2027 se savait attendu. Le joueur est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#8 Gabriel Martinelli
Le jeune attaquant brésilien Gabriel Martinelli est l’un des meilleurs projets du club anglais Arsenal depuis plusieurs années. En 2019, il a rejoint le nord de Londres à l’âge de 18 ans en provenance du modeste club brésilien Ituano, en tant qu’investissement pour l’avenir. Son évolution a été plus rapide que prévu, et il est désormais un élément clé de l’équipe de Mikel Arteta.
Son potentiel reste encore indécis, les attentes autour de lui sont donc très élevées. Cependant, Martinelli peut déjà constater la croissance qu’il a connue en Angleterre. Martinelli a déjà marqué plus de 30 buts sous le maillot d’Arsenal, l’un des clubs les plus prestigieux du monde. À seulement 21 ans, ce garçon semble avoir un avenir encore plus prometteur devant lui.
L’attaquant brésilien a signé un nouveau contrat de 4 ans et demi jusqu’en juin 2027. Il est valorisé à 70 millions d’euros.
#9 Bruno Guimarães
Cette saison, Bruno Guimarães rayonne dans l’entrejeu de Newcastle, actuellement troisième de Premier League. Arrivé de l’OL avec le statut de grand espoir, il est rapidement devenu l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Le Brésilien symbolise parfaitement le changement d’ère du club devenu le plus riche du monde il y a 19 mois.
En janvier 2022, Bruno Guimarães rejoint la Premier League contre un chèque de 50 millions d’euros, ce qui en fait la plus grosse recrue de l’histoire du club. 16 mois plus tard, Bruno Guimarães est devenu le taulier au sein de Newcastle. Cette saison, le milieu brésilien, titulaire indiscutable dans l’entrejeu, est même devenu l’un des milieux de terrain les plus réguliers du royaume.
Sous contrat jusqu’en juin 2026, Bruno Guimarães intéresse déjà de nombreux clubs européens. Sa valeur marchande est de 60 millions d’euros.
# 10 Richarlison
Arrivé à Tottenham l’été dernier en provenance d’Everton pour 58 millions d’euros, le crack brésilien, Richarlison, étincelant lors de la coupe du monde, vit une “une saison merdique” chez les Spurs.
L’attaquant brésilien n’a pas réussi à s’imposer, inscrivant seulement 3 buts en 32 rencontres depuis le début de la saison. En tant qu’avant-centre, Richarlison peine à trouver sa place sur le terrain étant donné la présence de l’incontournable Harry Kane. À titre comparatif, sur les deux dernières saisons sous les couleurs d’Everton, le Brésilien a été titularisé à 69 reprises sur 73 rencontres, et a inscrit un total de 24 buts.
Lié aux Spurs jusqu’au 30 juin 2027, Richarlison possède une valeur marchande estimée à 55 millions d’euros.
Top 10 des Brésiliens évoluant en Europe les plus chers :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Vinicius Junior |
Real Madrid |
120 millions d’euros |
#2 Rodrygo |
Real Madrid |
80 millions d’euros |
#3 Gabriel Jesus |
Arsenal |
75 millions d’euros |
#4 Neymar |
PSG |
70 millions d’euros |
#5 Marquinhos |
PSG |
70 millions d’euros |
#6 Éder Militão |
Real Madrid |
70 millions d’euros |
#7 Antony |
Manchester United |
70 millions d’euros |
#8 Gabriel Martinelli |
Arsenal |
70 millions d’euros |
#9 Bruno Guimarães |
Newcastle |
60 millions d’euros |
# 10 Richarlison |
Tottenham |
55 millions d’euros |