Depuis le 1er janvier, plusieurs joueurs de la Liga sont libres de négocier avec d’autres clubs. Leur contrat se termine le 30 juin et la FIFA les autorise à nouer des négociations avec d’autres clubs.
Beaucoup négocient avec leur club actuel et certains renouvelleront avant la fin de la saison, mais il est également vrai que la plupart de footballeurs se livrent à des négociations parallèles avec d’autres clubs pour changer d’air.
Eurotopfoot vous dévoile le Top 10 des joueurs de Liga en fin de contrat en 2023.
#1 Karim Benzema
Karim Benzema n’a pas encore prolongé avec le Real Madrid. Depuis son arrivée au club en 2009, le Tricolore aura écœuré plus d’un attaquant au Real Madrid. Personne n’a su réussir à déloger de son statut de titulaire, le Ballon d’Or 2022 à la pointe de l’attaque madrilène.
Karim Benzema met fin officiellement à son contrat en juin 2023, bien qu’il renouvellera avec le Real Madrid puisque les deux parties se comprennent parfaitement et négocient son contrat année après année.
Sacres en Ligue des champions et en championnat, titres de meilleur buteur et de meilleur joueur d’Espagne, meilleur buteur (15) et meilleur joueur de la Ligue des champions, 44 buts en 46 matches avec son club… Karim Benzema a tout gagné avec le Real Madrid et sort d’une saison 2021-2022 de rêve. Malgré ses 35 ans, le Français a toujours une belle cote sur le marché. Il est valorisé à 35 millions d’euros.
#2 Marco Asensio
En fin de contrat en juin prochain, Marco Asensio est peut-être la pièce la plus remarquable des joueurs avec une grande chance de partir. L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a déclaré il y a quelques semaines qu’Asensio cherchait un nouveau club. En début d’année, Asensio a changé d’agent et c’est désormais Jorge Mendes, l’un des plus connus du monde du football, qui le représente.
Il est loin le temps où Marco Asensio était vu comme un grand espoir du football. Avant sa grave blessure en juillet 2019, il était vu comme l’un des jeunes les plus prometteurs. Depuis, la tendance s’est lentement inversée. Ses capacités athlétiques ne sont plus les mêmes et il ne crée plus de différence.
L’international espagnol a perdu sa place de titulaire indiscutable pour être un simple joueur de rotation. Cette saison, Marco Asensio a disputé dix-huit matchs et a inscrit quatre buts tout en délivrant trois passes décisives. L’Espagnol tout de même une belle valeur marchande estimée à 25 millions d’euros.
#3 Toni Kroos
Toni Kroos est une pièce fondamentale du onze du Real Madrid. Compte tenu de son âge, il y a de fortes chances qu’il passe dans une autre équipe à la fin de la saison s’ils lui offrent une somme d’argent juteuse.
Il y a un mois, Carlo Ancelotti déclarait en conférence de presse que son avis personnel penchait vers une prolongation de Kroos, mais qu’il n’en savait rien de plus. La position du Real Madrid est claire : le club souhaite garder Kroos. Les performances du joueur âgé de 33 ans sont toujours bonnes et, même s’il connaît des contre-performances comme chaque joueur, elle ne semble pas alerter le club sur un potentiel déclin.
Toni Kroos reste l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. L’Allemand a rejoint la Maison Blanche en provenance du Bayern Munich lors de l’été 2014 pour une somme de 25 millions d’euros. Chez les Merengues, il a depuis inscrit 27 buts et délivré 88 passes décisives en 400 matchs, toutes compétitions confondues. Sa valeur marchande est de 18 millions d’euros.
#4 Iñigo Martínez
Libre de tout contrat le 30 juin prochain, Iñigo Martínez va quitter l’Athletic Bilbao. Le défenseur central gaucher souhaite quitter la formation basque afin de découvrir un nouvel environnement et de s’octroyer de nouveaux challenges.
Le 30 janvier 2018 l’écurie basque a acté la signature d’Iñigo Martínez en provenance de la Real Sociedad contre 32 millions d’euros. Depuis, le joueur qui aura 32 ans en mai prochain s’est montré indispensable.
Des performances en club qui lui ont d’ailleurs permis d’honorer quelques sélections en équipe d’Espagne. Hélas pour lui, Martinez a raté le Mondial au Qatar, ainsi que tout le début d’année 2023 en raison d’une blessure au talon. L’international espagnol est coté à 18 millions d’euros sur le marché.
#5 Dani Ceballos
Dani Ceballos est arrivé au Real Madrid en 2017 en provenance de Séville et depuis lors, il n’a pas eu la continuité qu’il aimerait avoir. D’autres joueurs qui l’ont suivi, tels que Fede Valverde et Edouardo Camavinga, ont eu plus d’importance.
L’avenir de Dani Ceballos au Real Madrid a pour l’instant une date d’expiration : le 30 juin 2023. Une date qui se rapproche de plus en plus alors que le Real n’a toujours pas proposé de prolongation au joueur, ce qui attire forcément l’attention d’autres clubs. Ses performances lors des prochains mois seront déterminantes. Sa valeur marchande est de 12 millions d’euros.
#6 David Soria
Dans un parcours plein d’inconnu, Getafe sait que l’une de ses rares certitudes est dans le but. David Soria (29 ans) vit son meilleur moment de la saison. Plusieurs clubs ont frappé à la porte du gardien ces derniers mois, espagnols et étrangers, mais sans franchir la barrière des contacts informels pour connaître leur situation. Sa clause de résiliation est assez élevée (supérieure à 10 millions d’euros) et Getafe n’a pas songé à s’en séparer.
Son début de saison a laissé planer des doutes, mais il les a dissipés en tant que gardien de but au Colisée. Il est le quatrième gardien de but de LaLiga avec le plus d’arrêts et celui qui a sauvé le plus de pénalités. David Soria a une valeur marchande estimée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Luka Modric
Luka Modric a connu des saisons exceptionnelles et malgré ses 37 ans, il bénéficie d’un cadeau imbattable. Il compte pour Ancelotti à chaque match et apparaît également comme un « maestro » pour les nouvelles générations de l’équipe. Le Croate va bientôt fêter ses dix ans au sein de la Casa Blanca et il continue d’être un titulaire indiscutable.
Arrivé en 2012 en provenance de Tottenham, l’international croate a depuis disputé 473 matchs toutes compétitions confondues, pour 37 buts et 76 passes décisives. Cette saison, malgré l’arrivée d’Aurélien Tchouaméni et l’émergence d’Edouardo Camavinga, il continue à enchaîner les matchs.
Les médias ont laissé entendre que le numéro 10 pourrait être renouvelé pour une année supplémentaire. Sur le marché, sa cote est évaluée à 10 millions d’euros.
#8 Aleix García
La magnifique saison qu’Aleix García réalise à Gérone n’est pas passée inaperçue. Nombreux sont les clubs qui ont frappé à sa porte ces derniers mois, mais pour le moment il n’y a pas eu d’accord pour sa signature. Cependant, tout indique qu’il partira en fin de saison, puisque le contrat du milieu de terrain se termine en juin et qu’il franchira un nouveau cap dans sa carrière.
Le milieu de terrain de 25 ans a disputé au total 27 matches cette saison. Il a inscrit un but et délivré six passes décisives. Le joueur de Gérone est l’un des grands objectifs de l’équipe de Barcelone en vue de la saison à venir. Il est valorisé à 10 millions d’euros par Transfermarkt.
#9 Matt Doherty
Matt Doherty risque son avenir. L’Irlandais a signé pour l’Atlético le dernier jour du marché d’hiver. Apparu à douze reprises cette saison en Premier League avec Tottenham, le joueur de 31 ans a quitté le championnat anglais en janvier dernier. Le défenseur irlandais s’est engagé pour six mois avec l’Atlético de Madrid.
Jusqu’à présent, ce qui se passe, c’est qu’il n’a participé qu’à un seul match, les 12 dernières minutes de la victoire contre Séville (6-1). Doherty commence avec un désavantage. Arriver si tard et ne pas maîtriser la langue ou la compétition lui soustraient des points pour convaincre Cholo. La valeur marchande du joueur est de 9 millions d’euros.
#10 Alejandro Catena
Alejandro Catena sera en fin de contrat avec Rayo Vallecano en juin 2023. Si un accord n’est pas trouvé pour prolonger son contrat, le défenseur sera libre de négocier avec le club de son choix. Et le joueur semble déjà savoir où il jouera la saison prochaine.
En effet, Alejandro Catena devrait rejoindre Osasuna une fois son contrat avec Rayo Vallecano expiré. L’arrière central madrilène aura un contrat pour les 5 prochaines saisons avec l’équipe rojillo. Malgré les tentatives de l’équipe de Vallecano de boucler un renouvellement, le joueur aurait déjà un accord avec Osasuna pour arriver en tant qu’agent libre et sans prime de transfert. Sur le marché, sa cote est de 8 millions d’euros.
Top 10 des joueurs de Liga en fin de contrat en 2023 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Karim Benzema |
Real Madrid |
35 millions d’euros |
#2 Marco Asensio |
Real Madrid |
25 millions d’euros |
#3 Toni Kroos |
Real Madrid |
18 millions d’euros |
#4 Iñigo Martínez |
Athletic Bilbao |
18 millions d’euros |
#5 Dani Ceballos |
Real Madrid |
12 millions d’euros |
#6 David Soria |
Getafe |
10 millions d’euros |
#7 Luka Modric |
Real Madrid |
10 millions d’euros |
#8 Aleix García |
Girona FC |
10 millions d’euros |
#9 Matt Doherty |
Atlético de Madrid |
9 millions d’euros |
#10 Alejandro Catena |
Rayo Vallecano |
8 millions d’euros |