Les joueurs d’Arsenal doivent encore se demander comment ils ont laissé échapper une opportunité en or de remporter la Premier League la saison dernière après avoir dominé le classement pendant la majeure partie de la saison, pour ensuite trébucher en fin de campagne alors que Manchester City a remporté le titre.
Arsenal est souvent connu pour sa modestie sur le marché des transferts. Bien qu’ils soient l’un des six meilleurs clubs dotés de ressources, les Gunners « surenchérissent » ou « surpayent » rarement leurs cibles. Alors, où se situent les nouvelles recrues dans la liste des joueurs les mieux payés de l’Emirates Stadium pour la nouvelle saison ? Eurotopfoot vous dévoile le Top 10 des joueurs les mieux payés d’Arsenal saison 2023/24.
#1 Kai Havertz
Kai Havertz est le joueur le mieux de l’effectif d’Arsenal. Pour la saison 2023/24 l’international allemand touche 16 949 554 euros.
Il y a un peu plus de deux ans, le 29 mai 2021 exactement, Kai Havertz brillait sous les projecteurs de la scène européenne et inscrivait l’unique but de la finale de la Ligue des champions face à Manchester City, permettant ainsi à Chelsea de décrocher une deuxième C1 inattendue, neuf ans après la première.
797 jours plus tard, Havertz a fait ses valises pour aller de l’ouest au nord de Londres, enfiler la tunique rouge et blanche d’Arsenal et relancer une carrière qui commençait à moisir avec les Blues. Un transfert entre rivaux à 75 millions d’euros et un contrat de cinq ans que l’international allemand va devoir justifier.
#2 Gabriel Jesus
Gabriel Fernando de Jesus simplement connu sous le nom de Gabriel Jesus est un footballeur professionnel brésilien de 26 ans qui joue comme attaquant pour le club de Premier League Arsenal et l’équipe nationale du Brésil.
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la Premier League, il est connu pour ses ruses, ses compétences techniques, sa polyvalence et son jeu de liaison. Jesus a commencé sa carrière en club senior à Palmeiras, où il a été élu meilleur nouveau venu au Campeonato Brasileiro Série A 2015 et a remporté la Copa do Brasil.
En 2016, il a remporté la Bola de Ouro en aidant Palmeiras à remporter son premier titre de champion national en 22 ans.
Jesus a signé avec le club de Premier League Manchester City en janvier 2017 pour un transfert d’une valeur de 32 millions d’euros et a remporté quatre titres de Premier League, trois Coupes EFL et la FA Cup. En juillet 2022, il rejoint Arsenal dans le cadre d’un accord d’une valeur de 52,20 millions d’euros. Cet accord l’a vu devenir l’un des joueurs le mieux payé d’Arsenal, après avoir signé un contrat de 5 ans avec les géants du nord de Londres. Gabriel Jesus touche cette saison 16 041 542 euros.
#3 Declan Rice
Declan Rice a été officiellement transféré de West Ham vers Arsenal en plein mercato estival 2023.
Après avoir lutté avec Manchester City à coup d’offres pharamineuses, c’est bien Arsenal qui a réussi à mettre le grappin sur le capitaine de West Ham. Rice s’est engagé pour cinq saisons en faveur des Gunners contre un montant d’environ 116,60 millions d’euros. Une somme pharamineuse qui correspond également au plus gros transfert de l’histoire d’Arsenal
Rice, qui a évolué chez les Hammers durant toute sa jeune carrière, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. À 24 ans, le vainqueur de la Conference League 2023 avec les Hammers est promis à un avenir brillant et dispose d’une marge de progression qui pourrait porter Arsenal sur le toit de l’Angleterre, 19 ans après sa dernière Premier League remportée. Chez les Gunners, il touche 14 528 189 euros par an.
#4 Thomas Partey
Thomas Partey est un footballeur professionnel ghanéen de 29 ans qui joue comme milieu de terrain à Arsenal.
Partey a débuté sa carrière professionnelle au club espagnol de l’Atlético Madrid en 2013, prêté à Majorque et Almería, et est revenu à l’Atlético en 2015, avec lequel il a remporté l’UEFA Europa League et la Super Coupe de l’UEFA en 2018. En 2020, il rejoint Arsenal pour un transfert d’une valeur de 50 millions d’euros, devenant ainsi le joueur ghanéen le plus cher de tous les temps.
L’accord de Partey avec Arsenal l’a immédiatement placé parmi les joueurs les mieux payés du club. Le milieu de terrain ghanéen s’étant rapidement imposé comme membre à part entière du milieu de terrain des Gunners. Son salaire annuel est de 12 106 824 euros.
#5 Bukayo Saka
Pur produit de la formation d’Arsenal, Bukayo Saka s’est vite imposé comme un titulaire en puissance chez les Gunners. Son début de saison n’a fait que renforcer sa cote de popularité.
Bukayo Saka a été élu meilleur joueur anglais de l’année. L’ailier d’Arsenal était en concurrence avec le milieu de terrain du Real Madrid Jude Bellingham et l’attaquant du Bayern Munich Harry Kane. Saka, qui a déjà été sacré meilleur jeune de Premier League 2022/23, avait remporté cette distinction l’année précédente.
Avec Martin Odegaard, Gabriel Martinelli et depuis peu Declan Rice, Kai Havertz et Jurrien Timber, Arsenal dispose de nombreux jeunes joueurs de grand talent. Mais en ce début de saison, la palme revient sûrement à Bukayo Saka. L’international anglais de tout juste 22 ans enchaîne les buts et les passes décisives cet été. Et ce n’est peut-être qu’un début. Chez les Gunners, son salaire annuel est de 11 804 154 euros.
#6 William Saliba
Critiqué lors de ses débuts à Arsenal, à tel point qu’il a effectué plusieurs prêts dont un concluant avec l’Olympique de Marseille, William Saliba fait désormais l’unanimité chez le vice-champion d’Angleterre.
Ses performances grandioses réalisées lors de l’exercice précédent (33 matchs disputés dont 32 titularisations pour 3 buts et 1 passe décisive TCC) témoignent d’une constante évolution, aussi bien sur le plan physique que mental. Le natif de Bondy, qui a récemment prolongé l’aventure avec Arsenal jusqu’en juin 2027, gagne 11 501 483 euros cette saison.
#7 Gabriel Martinelli
Gabriel Teodoro Martinelli Silva, communément appelé Gabriel Martinelli, est un footballeur professionnel brésilien de 21 ans qui joue comme attaquant pour Arsenal et l’équipe nationale du Brésil.
Martinelli a commencé sa carrière en club senior en jouant pour Ituano et a signé pour Arsenal en juillet 2019, à l’âge de 18 ans. Il a remporté la FA Cup lors de sa première saison aux Emirats. Martinelli a connu sa meilleure saison en Premier League, après avoir marqué 14 buts et délivré 5 passes décisives en 35 apparitions jusqu’à présent cette campagne.
Martinelli a été décrit comme un attaquant large dynamique et explosif connu pour son mouvement Iagile, Martinelli peut dribbler plusieurs adversaires pour créer ou marquer des buts. Il est le 7ème joueur le mieux payé d’Arsenal, avec un salaire annuel de 10 896 142 euros.
#8 Oleksandr Zinchenko
Oleksandr Zinchenko est un footballeur professionnel ukrainien de 26 ans qui joue comme arrière gauche. Il a commencé sa carrière au sein de l’équipe de Premier League russe Ufa avant de rejoindre Manchester City en 2016.
Joueur polyvalent, il a débuté sa carrière en tant que milieu offensif, mais s’est finalement converti en arrière gauche ou ailier sous Pep Guardiola. Il a remporté quatre titres de Premier League, quatre Coupes de la Ligue et une FA Cup avec le club.
Le 22 juillet 2022, Zinchenko a signé pour le club de Premier League Arsenal sur un contrat à long terme pour un montant déclaré de 35 millions d’euros. Le 5 août, il fait ses débuts en club et enregistre sa première passe décisive avec le club, lors d’une victoire 2-0 à l’extérieur contre Crystal Palace en Premier League. Son arrivée au club l’été dernier lui a permis de conclure un contrat de quatre ans et un salaire annuel de 9 080 118 euros.
#9 Aaron Ramsdale
À 25 ans, Aaron Ramsdale est aujourd’hui titulaire dans les cages d’Arsenal. Un véritable exploit pour un homme qui s’est construit dans les défaites.
Comme la plupart des joueurs de haut niveau, Aaron Ramsdale est envié pour son statut. Pourtant, la carrière du gardien de but est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Quand Arsenal l’approche concrètement, Ramsdale est aux anges. Il tient un transfert majeur, celui de l’aboutissement d’une carrière. Chez les Gunners, il touche 7 264 094 euros.
#10 Ben White
Ben White est un footballeur professionnel anglais de 25 ans qui joue en tant que défenseur. White a commencé sa carrière en club senior à 18 ans en 2016 avec Brighton & Hove Albion
Après une saison avec Brighton, White a fait l’objet d’un transfert record lorsqu’il a signé pour Arsenal en 2021 pour un transfert d’une valeur allant jusqu’à 58,50 millions d’euros, devenant ainsi leur défenseur le plus cher. Le 4 mars 2023, il a marqué son premier but pour le club lors d’une victoire 3-2 à domicile contre Bournemouth, marquant une volée à la 70e minute. Ben White bénéficie d’un salaire annuel de 7 264 094 euros.
Top 10 des joueurs les mieux payés d’Arsenal saison 2023/24
Joueur |
Salaire annuel |
Valeur marchande |
# 1 Kai Havertz |
16 949 554 euros |
55 millions d’euros |
#2 Gabriel Jesus |
16 041 542 euros |
75 millions d’euros |
#3 Declan Rice |
14 528 189 euros |
90 millions d’euros |
#4 Thomas Partey |
12 106 824 euros |
35 millions d’euros |
#5 Bukayo Saka |
11 804 154 euros |
120 millions d’euros |
#6 William Saliba |
11 501 483 euros |
65 millions d’euros |
#7 Gabriel Martinelli |
10 896 142 euros |
80 millions d’euros |
#8 Oleksandr Zinchenko |
9 080 118 euros |
42 millions d’euros |
#9 Aaron Ramsdale |
7 264 094 euros |
40 millions d’euros |
#10 Ben White |
7 264 094 euros |
55 millions d’euros |