Le Real Madrid s’est débarrassé cet été de certains de ses joueurs les mieux rémunérés comme Eden Hazard et Karim Benzema et a recruté de nouveaux joueurs pour réorganiser son équipe. La Casa Blanca, grand club de football dispose d’une masse salariale évaluée à des centaines de millions d’euros. Elle est estimée à 265 770 000 euros pour la saison 2023/23, selon Capology. Découvrons maintenant les 10 joueurs les mieux payés du Real Madrid saison 2023/24.
#1 Toni Kroos
Toni Kroos avait conclu un accord pour rejoindre Manchester United après avoir accepté les conditions avec David Moyes. À l’époque de la Coupe du monde 2014, il a reçu un appel de Carlo Ancelotti.
À l’été 2014, le Real Madrid a signé Kroos pour un montant non divulgué. Le milieu de terrain est devenu le neuvième joueur allemand à rejoindre le Real Madrid. Il a disputé son premier match contre Séville lors de la Super Coupe de l’UEFA 2014 et a remporté son premier trophée au Real Madrid. Les 4 années suivantes, Kroos a joué un rôle important pour dominer l’Europe. La saison dernière, il a remporté son 5e titre alors que Madrid remportait la Ligue des champions 2021/22. Devenu un cadre de l’effectif merengue, Toni Kroos est le joueur du Real Madrid le mieux payé avec un salaire annuel de 24 380 000 euros.
#2 David Alaba
Fort de 432 matchs disputés avec le Bayern Munich, David Alaba s’est imposé depuis des années comme un joueur de classe mondiale, et ce, à différents postes. Milieu de terrain de formation, l’international autrichien s’est révélé en tant que latéral gauche, et évolue désormais la plupart du temps dans l’axe de la défense.
Lorsque le Real Madrid met la main sur David Alaba à l’été 2021, libre après la fin de son contrat en Bavière, il a alors tout d’un bon coup, ce qu’il ne tarde pas à prouver avec des performances régulières et de haut rang sur ses deux premières saisons, devenant aisément un des hommes de base de Carlo Ancelotti. Cependant, la saison écoulée n’a pas été la plus simple pour l’Autrichien d’origine nigériane et philippine. David Alaba a 31 ans, sera en fin de contrat en 2025 et possède une valeur marchande estimée à 40 millions d’euros. Son salaire annuel est de 22 500 000 euros.
#3 Luka Modric
Luka Modric a prolongé son contrat avec le Real Madrid pour un an, malgré plusieurs offres astronomiques venant d’Arabie saoudite. Le Croate, sous contrat jusqu’à cet été avec le club madridiste, est désormais lié avec Madrid jusqu’en juin 2024.
Arrivé à la Casa Blanca en août 2012 après Tottenham, personne ne s’attendait à ce que le petit Croate devienne l’une des plus grandes légendes madrilènes. Les débuts ont été assez compliqués pour le natif de Zadar. Mais desormais, il est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain du sport avec un Ballon d’Or à son actif. Il a été exceptionnel pour le Real Madrid au cours de la dernière décennie et mérite pleinement d’être célébré comme l’un des joueurs les plus importants du club. Il reste un élément clé du milieu de terrain, organisant l’attaque de l’équipe et marquant de temps en temps des buts importants.
Valorisé à 10 millions d’euros, son salaire est de 21 880 000 euros pour cette saison 2023/24.
#4 Jude Bellingham
Jude Bellingham, 20 ans, vit un début de saison en fanfare. Son entame plus que parfaite coïncide avec celle d’une équipe aux multiples carences, dont le niveau de jeu global doit invariablement s’élever. Recruté à prix d’or, pour 103 millions d’euros cet été, l’international anglais réalise de véritables prouesses sous les couleurs du Real Madrid avec 5 buts et 1 passe décisive à son compteur en 5 rencontres disputées.
Bellingham a accepté un contrat de six ans d’une valeur de 20 830 000 euros chaque saison. Il est actuellement le neuvième joueur le mieux payé de la Liga puisque cinq des joueurs de sa nouvelle équipe gagnent plus d’argent. Il surpasse ainsi Aurélien Tchouameni, un autre jeune milieu de terrain avec lequel il s’est battu avec acharnement lors de la Coupe du monde 2022 et avec qui il pourrait éventuellement jouer pendant les dix prochaines années.
#5 Vinicius Jr
Vincius Jr, considéré comme le joueur le plus décisif du football moderne, fait partie du Top 10 des joueurs les mieux payés par le Real Madrid. L’ailier brésilien gagne le cinquième salaire le plus élevé du club. Compte tenu de son talent et de son travail au club, son salaire annuel de 20 830 000 euros semble inattendu.
Cependant, il est prévu que ses revenus hebdomadaires et annuels au club s’amélioreront considérablement après le renouvellement de son contrat. L’un des meilleurs buteurs de l’équipe lors de la saison 2021/22, Vinicius Junior a remporté son premier championnat de Ligue des champions.
#6 Thibaut Courtois
En 2018, Thibaut Courtois s’engage au Real Madrid pour 40 millions d’euros. Il arrive en tant que concurrent de Keylor Navas avec un CV bien garni. Meilleur gardien de la Coupe du monde 2018 et de Premier League, champion d’Angleterre, champion d’Espagne, le Belge comptait déjà parmi les meilleurs gardiens de la planète football.
Thibaut Courtois est devenu au fil des saisons l’une des pièces maîtresses du Real Madrid. Il s’agit d’un gardien super efficace, et il l’a prouvé match après match. De plus, ses prestations XXL lors des phases à élimination directe de la Ligue des champions valent autant que les buts du Ballon d’Or Karim Benzema. Thibaut Courtois a ainsi permis à maintes reprises de maintenir son équipe hors de l’eau. Son salaire annuel est de 15 000 000 euros.
#7 Antonio Rudiger
Seconde recrue du Real Madrid à l’été 2022, le défenseur central de 29 ans sortait de deux dernières très bonnes saisons avec Chelsea. Après plusieurs mois de spéculations, Antonio Rüdiger a posé ses bagages au Real Madrid après plusieurs années passées à Londres. Arrivé gratuit, le défenseur de la Männschaft est un des gros coups de mercato d’été, lui qui a passé un cap sous la houlette de Thomas Tüchel en devenant un titulaire indiscutable de l’équipe des Blues.
Carlo Ancelotti ne pouvait pas espérer mieux en renfort dans un secteur qui manquait d’hommes. Le profil rugueux et puissant de l’Allemand n’est pas sans rappeler celui d’un ancien pensionnaire portugais de la Casa Blanca et apporte encore un peu plus d’expérience des grands rendez-vous, lui qui a remporté l’édition 2020/21 de la Ligue des champions. Antonio Rüdiger touche un salaire annuel de 14 580 000 euros.
#8 Aurélien Tchouameni
Dans l’ombre du numéro 5 anglais dont les débuts sont tonitruants, Aurélien Tchouaméni est lui aussi auteur d’un départ en coup de canon depuis le mois d’août. Auteur de prestations solides, l’ex-monégasque repart sur des bases encore plus élevées que son début de saison passée.
Il est tout simplement génial, et donne l’impression de pouvoir aller encore plus haut. Aurélien Tchouaméni est sur un nuage depuis la première journée de la Liga. Le milieu de terrain français est l’élément le plus important de ce début de saison, sans être le plus décisif. Le Français est la garantie du milieu de terrain en ce début d’exercice. Sur le plan défensif, il a retrouvé l’allant de ses six premiers mois dans la capitale madrilène. Mieux que cela, il semble encore plus fin dans son placement, encore plus costaud dans ses interventions et encore plus serein dans chacun des gestes qu’il exécute. Il gagne un salaire annuel de 12 500 000 euros.
#9 Ferland Mendy
Acheté pour une cinquantaine de millions d’euros en 2019 à l’Olympique Lyonnais, Ferland Mendy peine à faire l’unanimité. En effet, le défenseur gauche français ne s’impose pas autant qu’attendu au Real Madrid.
Le talent de Ferland Mendy est connu. Le défenseur gauche tricolore affiche pourtant un niveau bien en deçà de celui-ci. Malgré des débuts prometteurs, l’enchaînement d’absences et la retenue du joueur le rendent alors de plus en plus neutre. L’ancien Lyonnais n’est ainsi plus attendu comme l’avenir du Real Madrid à son poste. Très peu en vue offensivement avec seulement une passe décisive la saison dernière, il manque souvent d’assurance défensivement. Ses prestations relèvent très souvent du ni bon, ni mauvais, à tel point que la direction ne réfute pas l’idée d’une vente lors des prochains mercato. Il touche un salaire annuel de 10 420 000 euros.
#10 Dani Ceballos
Le Real Madrid a annoncé en juin dernier la prolongation de contrat de leur milieu espagnol Dani Ceballos. À 26 ans, il est désormais lié aux Merengues jusqu’en 2027.
En effet, le club madrilène s’est mis d’accord avec Dani Ceballos pour poursuivre l’aventure ensemble. Le milieu espagnol de 26 ans a signé un nouveau contrat de 4 ans. Joueur important dans la rotation mise en place par Carlo Ancelotti, Ceballos a participé à 46 rencontres la saison dernière sous le maillot merengue, dont 20 en tant que titulaire. Il y a affiché un bilan d’un but et neuf passes décisives. Il touche un salaire annuel de 10 420 000 euros.
Top 10 des joueurs les mieux payés du Real Madrid saison 2023/24
Joueur |
Salaire annuel |
Valeur marchande |
#1 Toni Kroos |
24 380 000 euros |
15 millions d’euros |
#2 David Alaba |
22 500 000 euros |
40 millions d’euros |
#3 Luka Modric |
21 880 000 euros |
10 millions d’euros |
#4 Jude Bellingham |
20 830 000 euros |
120 millions d’euros |
#5 Vinicius Jr |
20 830 000 euros |
150 millions d’euros |
#6 Thibaut Courtois |
15 000 000 euros |
45 millions d’euros |
#7 Antonio Rudiger |
14 580 000 euros |
32 millions d’euros |
#8 Aurélien Tchouameni |
12 500 000 euros |
85 millions d’euros |
#9 Ferland Mendy |
10 420 000 euros |
25 millions d’euros |
#10 Dani Ceballos |
10 420 000 euros |
12 millions d’euros |