Les académies font partie intégrante des écosystèmes de nombreux grands clubs de football en Europe. Ils nourrissent souvent les talents émergents comme un moyen de prolonger le club et de gagner de l’argent.
Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des meilleurs centres de formation dans les cinq grands championnats d’Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France) en se basant sur les données de l’Observatoire du Football du CIES. Ce classement met à l’honneur les clubs formateurs où les joueurs ont évolué au moins trois ans entre les saisons de leur 15e et 21e anniversaire.
#1 Real Madrid
Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés et les plus prestigieux d’Europe. Ils sont connus pour acheter des joueurs très importants qui viennent grossir les rangs de l’équipe, laissant son académie dans l’ombre. L’académie inconnue de beaucoup a réussi à produire certains des meilleurs joueurs des clubs européens.
Ainsi, Mariano Diaz, Lucas Vasquez ou encore Jesé, Jose Callejon et Carvajal sont sortis de la Castilla. Avec 36 joueurs formés au club et jouant dans des clubs du big-5, le Real est premier.
#2 Olympique Lyonnais
La France est l’une des plus grandes nations de football au monde, il n’est donc pas surprenant que de nombreux clubs du pays disposent d’académies réputées. Des mentions honorables doivent être accordées au LOSC Lille, au Stade Rennais FC et à Saint-Etienne, bien que l’académie lyonnaise soit sans doute la meilleure du pays.
Une partie importante des joueurs qui sont passés par l’académie font actuellement partie de l’équipe : Anthony Lopes, Houssem Aouar, Rayan Cherki et le capitaine Alexander Lacazette. Il y en a d’autres qui sont passés par l’académie de Lyon mais qui sont partis et ont réussi ailleurs, notamment Karim Benzema, Nabil Fekir, Anthony Martial, Samuel Umtiti et Corentin Tolisso, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ce n’est plus une surprise, la formation lyonnaise est reconnue dans l’Europe entière. Avec 35 joueurs en activité dans le big-5, l’OL se place au deuxième rang.
#3 FC Barcelone
Sans aucun doute l’une des meilleures académies de football au monde, La Masia a produit plusieurs talents qui ont progressé pour devenir le visage du football en Espagne et en Europe. On sait que les « bleu-grenat » se concentrent sur leurs élèves, qui sont correctement formés et éduqués à La Masia. Les jeunes joueurs commencent à étudier à l’académie à l’âge de six ans.
Un exploit incroyable pour l’académie. Ses diplômés éminents incluent Lionel Messi, qui peut être considéré comme le visage du football mondial au 21e siècle et qui a été couronné à plusieurs reprises meilleur footballeur du monde. Les autres grandes stars incluent les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, Andres Iniesta, Xavi et Puyol.
Si la Masia sort moins de joueurs que par le passé, le nombre de talents évoluant sur toutes les pelouses d’Europe confirme sa qualité. Cette saison, 34 joueurs formés au Barça évoluent dans le big-5.
#4 Athletic Bilbao
La ville endormie de Lazema, dans la région basque d’Espagne, possède un club légendaire avec un mode de fonctionnement apparemment inhabituel. L’Athletic Club Bilbao reste la seule équipe européenne à dépendre uniquement des talents de son académie – La Cantera et la région basque.
Leur effectif actuelle de joueurs de la première équipe se compose d’un minimum de 18 joueurs de La Cantera, dont Iker Muniain, Markel Susaeta et Inaki Williams. Le défenseur de Manchester City Aymeric Laporte et le gardien de but de Chelsea Kepa Arrizabalaga ont suivi un chemin similaire dans le passé, avant de rejoindre un autre club dans l’une des cinq meilleures ligues européennes.
Le club basque a la particularité d’être le seul en Europe à pouvoir uniquement recruter des joueurs de la région. Cette politique de recrutement aide grandement le club à favoriser son centre de formation. L’Athletic est 4ème avec 26 joueurs.
#5 Paris Saint-Germain
Le PSG est l’un des meilleurs clubs formateurs de France. Même si c’est difficile de se faire sa place dans l’équipe première des Rouge et Bleu pour un titi, certains jeunes talents parisiens arrivent à se faire une place. D’autres préfèrent quitter leur club formateur afin de trouver du temps de jeu.
Quand on se penche uniquement sur les cinq grands championnats européens (Ligue 1, Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga), le PSG se classe cinquième. Critiqués pour faire la part belle aux joueurs étrangers à leurs débuts, les dirigeants qataris ont décidé de s’appuyer peu à peu sur le vivier Francilien. Anelka, Luis Fernandez, Chantôme et maintenant Kimpembe, Areola, Nkunku perpétue la tradition des titis parisiens. Cette saison, le PSG a 24 joueurs formés au club évoluant en Europe.
Top 5 des meilleurs centres de formation d’Europe :
Club |
Pays |
Nombre de joueurs formés |
#1 Real Madrid |
Espagne |
36 joueurs formés |
#2 Olympique Lyonnais |
France |
35 joueurs formés |
#3 FC Barcelone |
Espagne |
34 joueurs formés |
#4 Athletic Bilbao |
Espagne |
26 joueurs formés |
#5 Paris Saint-Germain |
France |
24 joueurs formés |