L’Euro 2024 s’est clôturé ce dimanche 14 juillet par le sacre de l’Espagne. Après cette compétition d’un mois qui aura rythmé notre été, l’heure est au bilan. Eurotopfoot vous propose les cinq meilleurs gardiens de la compétition.
#1 Mike Maignan
Mike Maignan s’est imposé comme le digne successeur du grand Hugo Lloris grâce à ses performances spectaculaires avec l’AC Milan et les Bleus. Gardien de but résolument moderne, Maignan possède d’excellentes qualités de passeur, ainsi que des réflexes aiguisés et une présence imposante. Ses performances le placent potentiellement parmi les meilleurs du monde à l’heure actuelle.
Trois buts seulement ont été encaissés par Maignan durant cet Euro 2024 : un penalty, un éclair de génie de Lamine Yamal et un enchaînement dingue de Dani Olmo. Il a subi des actions de grande classe et en est ressorti souvent vainqueur.
#2 Giorgi Mamardashvili
Giorgi Mamardashvili est l’une des révélations de ce tournoi. Le portier de Valence (23 ans) a brillé de mille feux au cours de la compétition et a pu faire étalage de tout son talent lors de la phase de poules. L’impression visuelle a été confirmée par les statistiques : Giorgi Mamardashvili est sûrement le meilleur gardien de la première partie d’Euro. Le dernier rempart de la Géorgie a réalisé un total de 20 arrêts en trois matches face à la Turquie (1-3), la République tchèque (1-1) et le Portugal (2-0) se montrant à chaque fois décisif.
#3 Gianluigi Donnarumma
À seulement 25 ans, Gianluigi Donnarumma a déjà plus de dix ans d’expérience en tant que titulaire grâce à ses ascensions précoces à l’AC Milan et au Paris Saint-Germain. Les réflexes incroyables et les qualités athlétiques de l’Italie en font l’un des meilleurs gardiens de but du monde. Après avoir mené l’Italie à la gloire de l’Euro 2020 il y a trois ans, Donnarumma avait à cœur de réitérer ce succès en tant que dernière ligne défensive des Azzurri.
Mais Gianluigi Donnarumma est sorti dès les huitièmes de finale de cet Euro 2024. Ses arrêts étaient souvent exceptionnels et ce malgré un statut remis en cause au départ. Donnarumma a démontré qu’il méritait son statut de meilleur gardien d’Europe et de capitaine de la Botte.
#4 Mert Günok
Mert Günok, le dernier rempart de la Turquie, a sorti une parade phénoménale dans le temps additionnel face à l’Autriche pour permettre à la Turquie de rejoindre les Pays-Bas en quarts de finale de l’Euro (1-2). Hormis un passage à vide face au Portugal, sa compétition fut aboutie et précieuse pour les siens. Günok a été le leader qu’on attendait du côté de la Turquie dans un groupe très jeune.
#5 Diogo Costa
Diogo Costa a marqué les esprits durant cet Euro 2024. Le portier du Portugal a réalisé un exploit retentissant en huitièmes de finale face à Slovénie. Après avoir réalisé une parade dingue face à Benjamin Sesko en prolongations, la star du FC Porto a rayonné en détournant les trois penalties auquel il a dû faire face durant la séance. Costa aura encaissé trois buts en cinq matchs et un seul dans un match qui compte réellement.