L’argent est une motivation majeure pour de nombreux footballeurs d’élite – même si certains excellents joueurs ont renoncé aux gros contrats au profit de transferts plus romantiques. Le gardien de Liverpool, Alisson, en est le dernier exemple, le gardien des Reds a refusé un transfert en Arabie Saoudite et il est agréable de voir un footballeur d’élite prendre une décision de cœur plutôt que d’argent.
Nous avons exploré des transferts plus romantiques — des transferts où le joueur en question a choisi l’amour plutôt que l’argent — et nous nous sommes retrouvés tout doux et chaleureux à l’intérieur.
#1 Angel Di Maria
Lorsque son contrat avec la Juventus a expiré à la fin de la saison 2022/23, Angel Di Maria aurait pu à 100 % s’assurer un transfert lucratif vers la Pro League saoudienne émergente ou la MLS. Aucun doute là-dessus. Il est toujours aussi bon. Mais Di Maria a plutôt décidé de retourner à Benfica, dans le club qui l’a aidé, lui et sa famille, à sortir des mines de charbon de Perdriel, pour un chant du cygne. En fait, la saison 2023/24 a été l’une des plus productives de la carrière de Di Maria en termes de chiffres. Il est à Lisbonne pour au moins une saison de plus. Espérons que cela continue ainsi.
#2 Daniele De Rossi
Daniele De Rossi a passé 18 ans à la Roma. Il entraîne actuellement les Giallorossi, peut-être dans le but de supplanter Francesco Totti en tant qu’empereur de Rome des temps modernes, et c’est très bien, mais Daniele a passé toute sa carrière de joueur loyal à nourrir un désir secret. Daniele voulait jouer pour Boca Juniors.
Il y avait quelque chose dans le club, les supporters, le stade, le maillot… Tout cela. On peut sympathiser avec ça. Donc, lorsque son dernier contrat à la Roma a expiré en 2019, il est parti à La Boca grâce à un accord avec son ancien coéquipier Nicolas Burdisso, pour vivre son rêve. De Rossi a passé six mois à Buenos Aires avant de prendre sa retraite. Il faut le respecter. Comme l’a dit un jour un autre grand empereur romain, Memento Mori.
#3 Carlos Tévez
Carlos Tevez était vraiment l’un des meilleurs attaquants de la planète à son apogée. En 2015, Tevez n’a que 31 ans lorsqu’il décide de quitter la Juventus pour retourner à Boca Juniors, son club de cœur, encore au sommet de sa forme. Ces premières belles retrouvailles ne durent qu’une saison, Tevez s’en va à Shanghai pour un gros salaire en Chine. L’Argentin a passé quelques années en Chine à gagner de l’argent et à jouer à peine au football, avant de revenir une fois de plus à La Boca, où il a passé trois saisons supplémentaires à mettre des ballons dans les filets avant de prendre sa retraite.
#4 Alan Shearer
L’arrivée d’Alan Shearer sur le devant de la scène fut fracassante. Lors de sa troisième saison chez les Rovers, il a remporté la Premier League avec le roi Kenny Dalglish à la barre, et après sa quatrième et dernière saison dans le Lancashire, Manchester United et Alex Ferguson sont venus frapper à la porte. Et ce n’était pas seulement Manchester United : le Real Madrid voulait aussi Big Al. Les Red Devils ont été les plus près d’obtenir une signature. Ferguson a rencontré Shearer et les négociations se sont bien déroulées, puis le roi Kevin Keegan a pris contact avec le garçon de Wallsend. Keegan était le héros d’enfance de Shearer – un fan de Newcastle de longue date – et Shearer a décidé de rentrer chez lui à Tyneside plutôt que de rejoindre le plus grand club du pays ou les célèbres Los Blancos.
#5 Alexis Sanchez
Alexis Sanchez est arrivé en Europe après avoir percé à Colo-Colo, dans son Chili natal. Mais c’est à l’Udinese qu’il s’est vraiment fait un nom de ce côté-ci de l’Atlantique. Le club doit signifier beaucoup pour lui, car après une carrière qui l’a envoyé à Barcelone, Arsenal, Manchester United, l’Inter Milan (deux fois) et Marseille, celui qui est sans doute le plus grand footballeur chilien de tous les temps a décidé de revenir à Udine à l’âge de 35 ans. Il n’y a absolument aucune chance que l’Udinese paie Alexis autant qu’il gagnerait dans n’importe quel autre club relativement important en Europe, ou pratiquement n’importe quel club en Arabie Saoudite.