Une autre saison de Premier League est terminée. Manchester City a remporté un cinquième titre au cours des six dernières années et pourrait encore terminer la campagne avec un triplé historique.
Tour d’horizon des joueurs qui ont eu une saison mémorable et de ceux qui voudront vite oublier. Voici nos tops et nos flops de la saison en Premier League.
Tops
#1 Erling Haaland
Erling Haaland doit être dans l’équipe de l’année après avoir battu le record d’une saison en Premier League avec un incroyable 36 buts.
Un transfert en Angleterre pour Erling Haaland a toujours semblé être une question de temps, et Manchester City a remporté cette loterie de transfert particulière en 2022. Cette saison, Haaland a mis tout le monde d’accord à Manchester City. Meilleur joueur de Premier League et meilleur jeune du championnat, le Norvégien a enchainé les buts.
#2 Harry Kane
Harry Kane mérite également sa place après avoir trouvé le chemin des filets 30 fois dans une équipe de Tottenham qui a lutté. Kane a été le point culminant d’une saison par ailleurs médiocre des Spurs.
Une nouvelle fois auteur d’une saison exceptionnelle avec notamment 30 buts en Premier League, Kane a peut-être atteint un point de non-retour avec sa formation. À 29 ans, son palmarès est encore vierge.
Pour un joueur de son calibre, c’est une véritable anomalie, et il en a bien conscience. Ailleurs, en étant mieux entouré, il pourrait enfin garnir son armoire à trophées.
#3 Bukayo Saka
Bukayo Saka semble être en forme devant le but maintenant. Mais Saka a franchi un nouveau palier avec Arsenal cette saison. Il a inscrit 14 buts et délivré 11 passes décisives à seulement 21 ans.
L’ailier est un talent générationnel qui a aidé Arsenal à pousser City jusqu’au bout dans la course au titre. Il doit faire partie de l’équipe de la saison, malgré une baisse de forme au cours des dernières semaines.
#4 Alexis Mac Allister
Alexis Mac Allister a été exceptionnel pour Brighton en se qualifiant pour l’Europe pour la première fois de leur histoire. La capacité technique de Mac Allister sur le ballon a été la clé de la façon dont le manager Roberto De Zerbi veut jouer, et atteindre 10 buts en championnat depuis le milieu de terrain est un retour impressionnant.
Sa forme pour Brighton et l’Argentine à la Coupe du monde a naturellement suscité l’intérêt de Liverpool, Manchester United et Manchester City.
#5 Marcus Rashford
Quelle saison pour Marcus Rashford ! On a parfois eu l’impression qu’il pilotait à lui seul les efforts de Manchester United pour se qualifier pour la Ligue des champions en termes de rendement offensif.
Un total de 17 buts en championnat est un excellent résultat pour un joueur qui a commencé la saison en se demandant s’il n’avait pas perdu son étincelle, et il aurait probablement marqué davantage s’il n’y avait pas eu quelques blessures frustrantes vers la fin de la saison.
Flops
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
Relégué sur le banc de touche de Chelsea cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang aura des opportunités pour relancer sa carrière cet été.
Aubameyang s’est ajouté à la liste des attaquants maudits portant le numéro 9 à Chelsea, avec une saison décevante marquée par seulement 3 buts en 21 apparitions. Cette situation a suscité des rumeurs de départ, notamment vers le FC Barcelone, qui voit en lui une bonne opportunité pour renforcer son effectif.
Alors que son contrat se termine en juin 2024, l’attaquant gabonais fait partie des joueurs qui disposent d’un bon de sortie pour le prochain mercato d’été.
#2 Richarlison
On attendait beaucoup de Richarlison après que ses buts aient maintenu Everton la saison dernière, mais cela ne s’est pas bien passé à Tottenham.
Le Brésilien n’a marqué qu’un seul but en championnat lors d’une première campagne avec les Spurs dont on se souviendra surtout pour sa dispute avec l’ancien entraîneur Antonio Conte.
#3 Harry Maguire
Harry Maguire a été si mauvais cette saison que le capitaine de Man United a à peine disputé un match. Il a commencé les deux premiers matchs sous Erik ten Hag – défaites contre Brighton et Brentford – mais n’a depuis commencé que sept matchs de championnat, le Néerlandais ayant préféré Lisandro Martinez, Raphael Varane, Victor Lindelof et Luke Shaw en défense centrale.
Harry Maguire, un défenseur central anglais bien établi, est une figure clé de la défense de Manchester United depuis son arrivée de Leicester City en 2019. Sa présence imposante, ses qualités de leader et ses prouesses défensives lui ont valu d’être reconnu en club et au niveau international.
Cependant, la saison passée a été décevante et le défenseur a été critiqué pour ses dernières performances. Des critiques ont été émises à l’encontre de ses dernières performances, ce qui a conduit à évoquer son départ.
#4 Kalvin Phillips
Il n’a pas répondu aux attentes placées en lui lors de sa première saison. Recruté pour 49 millions d’euros en provenance de Leeds, Kalvin Phillips devait devenir l’un des hommes forts de l’entrejeu de Manchester City.
Pourtant, 20 matches dont 3 titularisations plus tard, le bilan du milieu de terrain de 27 ans est famélique chez les Skyblues lors de la cuvée 2022/23.
#5 Marc Cucurella
Marc Cucurella, débarqué à Chelsea en provenance de Brighton, n’a pas vraiment réussi à s’imposer chez les Blues.
Être un joueur de Chelsea cette saison, n’est pas facile, loin de là. Aucun joueur des Blues n’a été épargné par les critiques après les performances décevantes du club londonien en Premier League. Arrivé cet été de Brighton, Marc Cucurella ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.
Le défenseur espagnol n’a pas encore justifié le prix élevé que les Blue ont payé pour battre leurs rivaux de Manchester City afin de l’acheter à Brighton l’été dernier. Il a débuté 24 matches en Premier League cette saison mais n’a pas réussi à impressionner par ses performances.