Sans aucun doute, la Premier League, l’un des cinq grands championnats d’Europe, est l’une des compétitions les plus importantes au monde et depuis plusieurs années. De nombreux joueurs argentins ont participé à travers l’histoire et la saison en cours ne fait pas exception.
Eurotopfoot vous présente le Top 10 des Argentins les mieux payés en Premier League.
#1 Enzo Fernandez
Lors du précédent mercato d’hiver, Chelsea frappait un grand coup sur le marché des transferts en s’attachant les services d’Enzo Fernandez. Une arrivée fracassante du milieu de terrain argentin, transfuge du Benfica Lisbonne, contre la somme de 121 millions d’euros. Le club de la capitale londonienne signait alors la deuxième transaction la plus chère de l’histoire du mois de janvier et le deal le plus important de cet hiver.
Après sa superbe Coupe du Monde, où il a notamment été élu meilleur jeune joueur de la compétition, Enzo Fernandez a réussi son intégration avec ses nouvelles couleurs. Chelsea est satisfait de ses performances et, malgré un contrat jusqu’en 2031, les Blues ont décidé de renouvelé le contrat de l’Argentin pour une saison supplémentaire. Avec un salaire annuel de 10 754 265 euros, il est l’Argentin le mieux payé de la Premier League.
#2 Cristian Romero
Grand artisan de la conquête du titre de champion du monde par l’Argentine, Cristian Romero fait aussi le bonheur de son club Tottenham. Performant lors de son prêt durant la saison 2021-2022, Cristian Romero est définitivement resté à Tottenham. Les Spurs ont dépensé 50 millions d’euros pour l’acheter à l’Atalanta Bergame.
Le défenseur argentin a paraphé un contrat de 5 ans, le liant ainsi jusqu’en 2027. Coté salaire, il touche 9 858 076 euros annuel.
#3 Emiliano Martinez
De gardien remplaçant à Arsenal en 2020 à champion du monde avec l’Albiceleste à l’automne 2022 : le gardien de but argentin Emiliano Martinez a connu une belle évolution sur les dernières années.
Ses sacres à la Copa América 2021 et à la Coupe du Monde au Qatar aux côtés de Lionel Messi lui aura permis de mettre un peu plus en lumière son caractère de guerrier et sa capacité à jouer avec le mental de l’adversaire, notamment sur penalty.
Depuis son arrivée dans les Midlands de l’Ouest, Emiliano Martinez a disputé 109 rencontres sous le maillot grenat et bleu pour 131 buts encaissés et 31 clean-sheets encaissés. Martinez est arrivé à Aston Villa en 2020 en provenance d’Arsenal.
Son contrat actuel expire en juin 2027. Sa valeur est estimée à 28 millions d’euros par Transfertmarkt. Son salaire à Villa Park est de 7 169 510 euros par an.
#4 Lisandro Martinez
Sorti sur blessure face au FC Séville en Ligue Europa, la saison du défenseur central argentin de Manchester United Lisandro Martinez est terminée. Le joueur souffre d’une fracture à un métatarse, et ne pourra rejouer cette saison.
Néanmoins, Lisandro Martinez pourrait profiter prochainement d’un nouveau contrat de la part de Manchester United. Le club de Premier League souhaite récompenser les bonnes performances de son défenseur argentin arrivé lors du dernier mercato estival. Une augmentation de salaire serait donc dans les tuyaux. Actuellement, Lisandro Martinez perçoit 7 169 510 euros par an à Manchester United. Sa valeur est estimée à 50 millions d’euros par Transfermarkt.
#5 Julian Alvarez
Julian Alvarez est le joueur le plus prolifique de Manchester City après Erling Haaland. L’Argentin tire le meilleur parti de chaque occasion qu’il a sous le maillot de City, mais il est trop bon pour passer autant de temps sur le banc. À l’exception évidente d’Erling Haaland, personne n’a un meilleur ratio buts/minutes dans l’équipe de Manchester City que Julian Alvarez.
Pour sa première saison en Europe, l’attaquant argentin s’est révélé à la fois très productif et parfaitement adapté au système de Pep Guardiola. Pourtant, malgré son rendement impressionnant et sa remarquable capacité de travail, il se retrouve toujours sur le banc de touche.
Pour un joueur de sa qualité, qui est dans la fleur de l’âge à 23 ans – sans parler du fait qu’il a récemment remporté la Coupe du monde – il doit jouer beaucoup plus que cette saison. Valorisé à 50 millions d’euros, il gagne 5 974 592 euros par an chez les Citizens.
#6 Emiliano Buendia
Élu meilleur joueur de Championship lors de la saison 2020/21, Emiliano Buendía a été l’un des principaux artisans du retour des Canaries de Norwich en Premier League.
Lors du mercato d’été de la meme année, Arsenal était intéressé par Buendia, mais Aston Villa a été le premier à répondre à la demande de Norwich avec une offre de 38 millions d’euros. Un record pour le club de Birmingham. Emiliano Buendia est devenu le transfert le plus cher de l’histoire d’Aston Villa à cette époque. Actuellement valorisé à 28 millions d’euros, il possède un salaire annuel de l’ordre de 4 480 944 euros chez les Villans.
#7 Manuel Lanzini
Le milieu de terrain de West Ham United, Manuel Lanzini, en fin de de contrat à l’issue de la saison de sait pas encore de quoi son avenir est faite. L’Argentin de 30 ans a fait 221 apparitions pour West Ham depuis son arrivée d’Al Jazira en 2015 et a marqué 31 buts en club depuis lors.
Lanzini est l’un des quatre joueurs seniors du club aux côtés du gardien Lukasz Fabianski, de l’arrière central Angelo Ogbonna et de l’arrière droit Vladimir Coufal dont les contrats devraient expirer fin juin. Cependant, le club détient une option de prolongation de deux ans sur Lanzini. Chez les Hammers, l’ancien joueur de River Plate touche 4 182 214 euros par an.
#8 Alejandro Garnacho
L’ailier de Manchester United, Alejandro Garnacho, a récemment signé un nouveau contrat avec le club jusqu’en juin 2028. Le joueur de 18 ans a déjà disputé 31 matches avec l’équipe senior, dont 17 en Premier League. Il cherche à rester une star de l’équipe de Ten Hag. Manchester s’assure ainsi d’avoir dans ses rangs l’une des grandes promesses du football.
Plusieurs équipes sont intéressées par ses services, mais il a décidé de rester en Angleterre pour continuer à écrire sa carrière avec les Reds Devils. Son salaire à Old Trafford est de 2 987 296 euros par an.
#9 Alexis Mac Allister
Tout a changé en une saison pour Alexis Mac Allister. Débusqué par Brighton en provenance d’Argentinos Juniors en 2019 pour seulement 8 millions d’euros, le milieu de terrain de 24 ans a vu sa cote exploser en Premier League cette année. Auteur de 12 buts en 35 matches toutes compétitions confondues cette saison avec les Seagulls, l’ancien de Boca Juniors récolte surtout les fruits de son excellente Coupe du monde remportée avec l’Argentine.
Sous contrat jusqu’en 2025 avec le club du sud de l’Angleterre, il ne devrait pas faire de vieux os dans les rangs des hommes de Roberto de Zerbi. L’international argentin est estimé à 42 millions d’euros. Son salaire est de 2 987 296 euros par an.
#10 Marcos Senesi
Le défenseur Marcos Senesi est devenu la cinquième signature estivale de Scott Parker en 2022/23, rejoignant Bournemouth en provenance du Feyenoord. Né dans la ville de Concordia, au nord-est de l’Argentine, il a commencé son parcours de footballeur professionnel avec San Lorenzo.
Senesi a progressé vers l’équipe senior du club de Primera Division après sept ans dans la formation des jeunes d’Azulgrana. Faisant ses débuts en septembre 2016 contre le Club Atletico Patronato, le défenseur central a fait 70 apparitions pour San Lorenzo.
Ses performances impressionnantes pour l’équipe argentine lui ont ensuite valu d’être transféré à Feyenoord, 15 fois champion d’Eredivisie néerlandais. Cette saison, il réalise de belles prestations avec Bournemouth. Chez les Cherries, il touche 2 987 296 euros par an.