Erik ten Hag a été démis de ses fonctions de manager de Manchester United, mettant ainsi un terme à son mandat à la tête des Red Devils. Après un début de saison très prometteur à Old Trafford, son règne a été tumultueux, avec des hauts et de nombreux bas. Il a remporté la Coupe de la Ligue et la FA Cup avec United, mais a également mené le club à sa pire saison en Premier League.
Après un début de saison 2024/25 désastreux, les Red Devils se classent 14e et ont décidé de se séparer de Ten Hag. La quête pour trouver son remplaçant va commencer presque immédiatement. Ruud van Nistelrooy prendra les rênes du club temporairement, mais vers qui le club se tournera-t-il de manière permanente ? Voici les 10 options les plus probables.
#1 Ruud van Nistelrooy
Dans le cadre de la signature d’un nouveau contrat avec Ten Hag peu avant la campagne 2024/25, des changements importants ont été apportés à son équipe, notamment le héros culte Ruud van Nistelrooy qui est revenu au « Théâtre des rêves » en tant que nouvel entraîneur adjoint du club aux côtés de René Hake.
Des années après avoir marqué les buts des Diables rouges, sa nomination a fait sourciller certains, étant donné qu’il avait été vu pour la dernière fois en tant qu’entraîneur du PSV. Avec le limogeage de Ten Hag, Van Nistelrooy a été nommé entraîneur-chef par intérim à Manchester United et compte tenu de ses références, il y a de bonnes chances qu’il obtienne le poste de manière permanente si les choses se passent bien.
#2 Gareth Southgate
L’ancien sélectionneur anglais Gareth Southgate semble être l’un des favoris pour occuper le banc de touche d’Old Trafford après le départ de Ten Hag. L’ancien entraîneur des Three Lions s’est retiré de ses fonctions avec l’équipe nationale après huit ans, suite à un nouveau chagrin d’amour lors du Championnat d’Europe.
Aucun contact n’avait eu lieu entre le manager et le club avant le renouvellement du contrat de Ten Hag, mais Ratcliffe est considéré comme un admirateur du travail de Southgate. L’obstacle de la sélection nationale n’étant plus un obstacle, l’Anglais pourrait passer du statut de roi international à celui de monarque de Manchester.
#3 Xavi
Xavi serait sur la liste des managers pressentis pour rejoindre Old Trafford, après que Sir Jim Ratcliffe et les dirigeants de Manchester United, dirigés par INEOS, auraient déjà contacté la légende du FC Barcelone. L’Espagnol, qui a connu une carrière de joueur très réussie, a récemment quitté son club d’enfance après l’avoir mené au titre en Liga.
Son approche tactique, combinée à sa disponibilité, fait de lui un candidat particulièrement attrayant pour ce poste, un entourage de quatre hommes se serait envolé pour Barcelone jeudi dernier pour tenir des réunions en face à face avec l’homme de 44 ans.
#4 Ruben Amorim
Considéré par beaucoup comme le prochain José Mourinho, Ruben Amorim trouve des prétendants dans le monde entier, l’un d’entre eux étant peut-être les dirigeants d’INEOS. Après avoir passé une grande partie de sa carrière de joueur à Benfica, il se retrouve désormais à la tête de l’un de leurs concurrents, le Sporting CP.
Depuis son arrivée, le technicien de 39 ans a redonné un peu de gloire à l’équipe lisboète, pratiquant un football passionnant et parvenant à remporter deux titres de champion, une Supercoupe du Portugal et deux Coupes de la Ligue portugaises, en plus de celle qu’il a remportée lors de son passage à Braga. Un transfert à Manchester United serait sans aucun doute un pas en avant.
#5 Graham Potter
La réputation de Graham Potter est peut-être un peu ternie après son dernier passage dans un club du Big Six, mais les circonstances dans lesquelles il travaillait n’étaient pas propices à un quelconque succès. Les difficultés de Mauricio Pochettino à Chelsea ont prouvé à quel point Potter avait la vie dure. Dans un environnement qui semble plus structuré, il pourrait s’en sortir un peu mieux.
L’Anglais a été fantastique à Brighton, mais son règne à Stamford Bridge, combiné au parcours de Roberto De Zerbi avec les Seagulls, semble avoir fait oublier à quel point Potter peut être un entraîneur fort. Un autre homme qu’INEOS semble admirer compte tenu de ses liens passés avec leur club français, l’OGC Nice. C’est un nom à surveiller maintenant que Ten Hag a été viré.
#6 Thomas Frank
Thomas Frank fait partie de ces managers qui seront en lice pour de nombreux postes importants du football européen jusqu’à ce qu’il fasse enfin le saut en provenance de Brentford. C’est un miracle que les Bees aient pu conserver leur tacticien danois aussi longtemps après qu’il les ait menés vers la montée en Premier League pour la première fois.
On accuse souvent Manchester United d’être désorganisé et de manquer de structure sur le terrain. Frank réglerait presque immédiatement ces problèmes, car son équipe de Brentford est l’une des meilleures équipes de la division.
#7 Kieran McKenna
Kieran McKenna a une longue histoire avec les Red Devils, ayant fait partie du staff technique d’Ole Gunnar Solskjaer lorsqu’il était à la tête du club. Le jeune entraîneur a accompli de grandes choses depuis son départ de United, en obtenant deux promotions consécutives avec Ipswich Town.
Après avoir ramené les Tractor Boys en première division anglaise pour la première fois depuis plus de 20 ans, on a pu entendre que McKenna serait sur la liste des candidats au poste d’entraîneur de Chelsea après le départ de Pochettino, mais cela ne s’est pas concrétisé. Il a depuis signé un nouveau contrat avec Ipswich, mais l’attrait de Manchester United pourrait encore être trop fort.
#8 Simone Inzaghi
Il serait étrange que Simone Inzaghi abandonne son poste à l’Inter Milan pour tenter sa chance dans le football anglais en reprenant le poste vacant à Old Trafford. Depuis 2021, il a remporté six trophées, et échanger ce confort contre ce qui est sans doute le poste le plus stressant du football mondial serait une invitation au désastre.
Mais s’il y a une chose qui distingue les managers italiens, c’est leur goût du risque. Selon certaines informations, le « génie » de 48 ans aurait déjà accepté un contrat en prévision de la saison 2025/26, et s’assurer le poste d’un manager aussi réputé serait un coup majeur pour Ratcliffe et ses coéquipiers.
#9 Massimiliano Allegri
Il y a quelques semaines à peine, Sir Alex Ferguson, l’icône du club, recommandait aux Red Devils de remplacer Ten Hag par Massimiliano Allegri. Bien sûr, beaucoup de choses se sont passées depuis, le contrat d’ambassadeur du manager le plus titré de tous les temps ayant récemment été rompu, mais peut-être que personne ne connaît mieux le club que l’Ecossais.
Si INEOS exauce le dernier souhait de Ferguson, il nommera un manager qui a remporté six titres de Serie A et deux finalistes de la Ligue des champions. Cependant, étant donné que c’est l’homme de 82 ans qui a fait pression pour la nomination malheureuse de David Moyes après sa retraite en 2013, le club pourrait hésiter à suivre à nouveau son conseil, malgré les nombreux titres de Premier League qu’il a remportés au cours de son mandat légendaire.
#10 Michael Carrick
Il n’est peut-être pas l’option la plus glamour de la liste, mais Michael Carrick a déjà montré à quel point il était capable en tant qu’entraîneur de football et avec son statut de héros culte à Old Trafford, il ne serait pas trop surprenant que le club se tourne vers lui en cas de besoin. L’Anglais a fait un travail solide avec Middlesbrough depuis sa prise de fonction en 2022. Il a entraîné l’équipe pendant 100 matches, en remportant exactement la moitié d’entre eux.
Il n’a pas encore vraiment fait ses preuves au plus haut niveau en tant que manager de football, mais il a eu un bref passage en tant que manager intérimaire de l’équipe en 2021. Au cours de cette période de trois matchs, il a battu Villarreal et Arsenal, tout en faisant match nul avec Chelsea.