Avec l’énorme argent impliqué dans les transferts de football, signer un transfert gratuit avec un joueur est une grande réussite, surtout lorsqu’il s’agit d’un footballeur de haut niveau. Eurotopfoot vous présente les 10 meilleurs transferts de football gratuits de l’histoire.
#1 Lionel Messi
En raison de contraintes financières, Barcelone n’a pas pu renouveler le contrat de Lionel Messi à l’été 2021 et l’Argentin est devenu disponible sur un transfert gratuit. Le PSG a rapidement saisi l’opportunité et a signé sans doute le plus grand footballeur de tous les temps sur un transfert libre.
Alors que son contrat arrivera à terme le 30 juin, la Pulga pourrait ne plus faire long feu au Parc des Princes. Le septuple Ballon d’or, qui possède une valeur marchande estimée à 45 millions d’euros, ne serait pas du tout fermé à une prolongation au Paris Saint-Germain, d’autant que l’attaquant envisage de continuer sa carrière en Europe.
#2 Andrea Pirlo
Andrea Pirlo était l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération et a tout gagné à l’AC Milan. En 2011, Milan lui a étonnamment permis de partir en transfert gratuit et la Juventus l’a rapidement récupéré.
À la Juve, Pirlo a montré qu’il l’avait toujours en portant son jeu à un tout autre niveau. À Turin, il a remporté 4 titres consécutifs en Serie A et a aidé la Vieille Dame à atteindre la finale de l’UEFA Champions League en 2015.
#3 Robert Lewandowski
Robert Lewandowski s’est imposé parmi les meilleurs attaquants de la planète au Borussia Dortmund, aidant le club à remporter deux titres de Bundesliga et à atteindre la finale de l’UEFA Champions League 2013.
Avant la saison 2014/15, Lewandowski a accepté de rejoindre les rivaux de Dortmund, le Bayern Munich, sur un transfert gratuit. À Munich, il a remporté tout ce qui était disponible, dont 8 titres successifs en Bundesliga et la victoire en UEFA Champions League en 2019/20.
Robert Lewandowski a également remporté les prix du meilleur joueur de l’année de l’UEFA et du meilleur joueur de l’année de la FIFA au Bayern Munich.
#4 Paul Pogba
Paul Pogba a rejoint Manchester United en tant que jeune prodigieux en 2009 mais a eu du mal à entrer dans la première équipe et les Red Devils lui ont permis de partir en liberté après avoir échoué à parvenir à un accord avec lui sur un nouveau contrat.
Pogba a rejoint les géants italiens de la Juventus lors d’un transfert gratuit en 2012. En Italie, il a remporté 4 titres consécutifs en Serie A, 2 coupe d’Italie, 2 titres en Supercoppa Italiana et a aidé la Juve à atteindre la finale de l’UEFA Champions League 2015.
Il s’est également imposé comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs au monde et a remporté le prix Golden Boy en 2013, suivi du prix Bravo en 2014. De plus, il a été inclus dans l’équipe de l’année 2015 de l’UEFA, ainsi que dans le XI mondial FIFA FIFPro 2015.
Les performances de Pogba à la Juventus ont incité Manchester United à le signer de manière sensationnelle en 2016 pour des frais de transfert alors record du monde de 105 millions d’euros.
#5 Sol Campbell
Sol Campbell a commencé sa carrière avec Tottenham Hotspur en décembre 1992. Il a passé 9 ans chez les Spurs, marquant 10 buts en 255 apparitions, et a été capitaine de l’équipe qui a remporté la Coupe de la Ligue en 1999.
Campbell a suscité la colère des fans de Tottenham lorsqu’il a fait un transfert controversé vers son rival du nord de Londres, Arsenal, en 2001, lors d’un transfert gratuit. Il a connu beaucoup de succès au cours de ses 5 années à Arsenal, puisqu’il a remporté 2 titres de Premier League et 2 FA Cup et a fait partie de la légendaire équipe des « Invincibles » qui est restée invaincue tout au long de la campagne de Premier League 2003/04.
Campbell a marqué le seul but d’Arsenal lors de leur défaite 2-1 contre Barcelone lors de la finale de l’UEFA Champions League 2006.
#6 Michael Ballack
Michael Ballack était un milieu de terrain prolifique au Bayern Munich, où il a remporté le doublé Bundesliga et Coupe d’Allemagne trois fois de suite en 2003, 2005 et 2006. Le Bayern lui a permis de rejoindre Chelsea sur un transfert gratuit en 2006 et son passage à Stamford Bridge a été tout aussi réussi.
Avec les Blues, Ballack a remporté la Premier League, la FA Cup et la Coupe de la Ligue et a aidé le club à atteindre la finale de l’UEFA Champions League en 2008.
#7 Esteban Cambiasso
Esteban Cambiasso n’a pas pu s’établir dans la première équipe du Real Madrid qui était pleine de Galacticos et a été autorisé à partir en transfert gratuit en 2004.
Il a été recruté par l’Inter Milan et a continué à représenter les Nerrazurri pendant 10 ans, remportant 5 titres successifs en Serie A, 4 Coppa Italia, 4 Supercoppa Italiana, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Ligue des champions de l’UEFA dans le cadre d’un triplé en 2010.
#8 Jay-Jay Okocha
Jay-Jay Okocha était l’un des plus grands dribbleurs de sa génération et l’un des footballeurs les plus habiles de tous les temps. Bolton Wanderers a conclu l’une des meilleures offres de transfert de tous les temps lorsqu’ils ont signé le sorcier nigérian sur un transfert libre en provenance du PSG en 2002.
Plus incroyable était le fait que Bolton n’était pas alors un club de premier plan. Okocha les a amenés à un niveau supérieur en hypnotisant les défenseurs de la Premier League et en divertissant le monde entier avec son sac de trucs.
#9 Cafu
Connu pour son rythme et ses attaques énergiques le long du flanc droit, Cafu est considéré comme l’un des plus grands arrières latéraux de tous les temps. Il a remporté la Serie A et atteint la finale de la Coppa Italia avec la Roma mais a été autorisé à partir en transfert gratuit en 2003. L’AC Milan a vu une bonne affaire et l’a inscrit gratuitement.
Il a remporté tous les trophées disponibles avec les Rossoneri, y compris la Ligue des champions de l’UEFA en 2007.
#10 James Milner
Joueur très polyvalent, James Milner peut jouer à plusieurs postes, notamment à l’aile, au milieu de terrain et à l’arrière. Il a fait ses débuts pour Leeds United en 2002 à seulement 16 ans et s’est fait connaître en tant que plus jeune joueur à marquer en Premier League.
À Manchester City, il a remporté 2 Premier Leagues, une FA Cup, une League Cup et un FA Community Shield mais n’était pas très apprécié, il a donc été autorisé à partir en liberté en 2015. Milner a signé pour Liverpool sur un transfert gratuit et a été nommé vice-capitaine.
Il a ensuite remporté la Ligue des champions de l’UEFA en 2019, ainsi que son troisième titre de Premier League, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
#1 Lionel Messi |
De Barcelone au PSG |
#2 Andrea Pirlo |
De AC Milan à Juventus |
#3 Robert Lewandowski |
De Borussia Dortmund au Bayern Munich |
#4 Paul Pogba |
De Manchester United à la Juventus |
#5 Sol Campbell |
De Tottenham à Arsenal |
#6 Michael Ballack |
De Bayern Munich à Chelsea |
#7 Esteban Cambiasso |
De Real Madrid à l’Inter Milan |
#8 Jay-Jay Okocha |
De PSG à Bolton |
#9 Cafu |
De AS Roma à AC Milan |
#10 James Milner |
De Manchester City à Liverpool |