La Ligue 1 a vu passer des grands joueurs depuis sa création en 1932. Mais depuis maintenant 10 ans, elle est passée dans une autre dimension. Le Paris Saint-Germain y est pour beaucoup. Avec l’arrivée de QSI, le championnat de France est devenu plus attractif. Découvrez avec Eurotopfoot, les dix plus gros transferts de l’histoire de la Ligue 1.
#1 Neymar
À la première place de ce classement on retrouve, Neymar. Le Brésilien, arraché au FC Barcelone après un incroyable feuilleton, a l’étiquette du transfert le plus cher de l’histoire du football.
Plus gros transfert de l’histoire d’un point de vue comptable, mais aussi d’un point de vue médiatique et certainement émotionnel. Au terme d’un long feuilleton, Neymar s’est engagé pour cinq ans avec le PSG en août 2017. « L’affaire Neymar » de 2017 a enflammé les médias, les réseaux et bien des débats entre supporters catalans et parisiens.
La star brésilienne a résilié son contrat avec le FC Barcelone en réglant le montant de sa clause libératoire, fixée à 222 millions d’euros. L’attaquant est ainsi devenu le joueur le plus cher de l’histoire. Le Brésilien est actuellement valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Kylian Mbappé
Sans surprise, Kylian Mbappé figure dans ce Top 10 des transferts de Ligue 1 les plus chers de tous les temps. Le PSG n’a pas voulu passer à côté de cette pépite en août 2017 en s’offrant Kylian Mbappé pour 180 millions d’euros.
Le jeune phénomène de 18 ans est ainsi devenu le deuxième joueur le plus cher de l’histoire et le Français le plus cher, après avoir été prêté avec option d’achat obligatoire au club de la capitale par Monaco. Il est officiellement acquis par le PSG à l’été 2018.
Un coup superbe du Paris Saint-Germain qui malgré son coût immense fait partie des meilleurs investissements de ce classement. Selon les chiffres de Transfermarkt, Mbappé vaut 180 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en 2025 avec le club de la capitale.
#3 Aurélien Tchouaméni
Aurélien Tchouaméni est apparu à 35 reprises sous le maillot des Merengue cette saison, mais l’international français n’a été titulaire que six fois en Liga depuis fin décembre 2022. Recruté pour plus de 80 millions d’euros l’été dernier au mercato, en provenance de l’AS Monaco, le milieu de terrain international français semblait pourtant avoir tout le talent nécessaire pour s’imposer au Real Madrid.
Depuis son retour en club après la Coupe du Monde qu’il a perdu en finale avec l’Equipe de France face à l’Argentine, Aurélien Tchouaméni n’est clairement plus le même et a d’ailleurs peu à peu perdu sa place de titulaire au sein du onze de Carlo Ancelotti. Évalué à 90 millions par le site spécialisé Transfermarkt, Aurélien Tchouaméni a un contrat jusqu’en 2028 avec le 2e de la Liga.
#4 Nicolas Pépé
Officiellement prêté à Nice sans option d’achat cette saison, Nicolas Pépé revient en Ligue 1 trois ans après son transfert XXL à Arsenal pour 80 millions d’euros. L’Ivoirien n’a jamais réussi à incarner durablement le projet des Gunners, pas aidé par un club qui a mis du temps à trouver la bonne formule. Malgré quelques éclairs, Pépé a déçu.
Prêté à l’OGC Nice, Nicolas Pépé se plaît bien en Ligue 1 française. Il est auteur de 8 buts toutes compétitions confondues avec les Aiglons. Selon le site spécialisé Transfermarkt, sa valeur actuelle est de 22 millions d’euros. Elle pourrait augmenter compte tenu de ses prestations au cours de la saison. Il est à rappeler que le contrat de Nicolas Pepe prend fin en 2024.
#5 Victor Osimhen
Il est au sommet de son art cette saison ! Victor Osimhen est le meilleur buteur de la Serie A, avec ses 21 réalisations en championnat. Le SSC Napoli compte donc énormément sur lui pour assurer très vite le Scudetto, mais également pour aller très loin en Ligue des champions.
À l’été 2020, Lille vend son joyau nigérian Victor Osimhen à Naples. Un transfert record pour les Nordistes évalué à 75 millions d’euros. Son contrat court jusqu’en 2025. Le Super Eagle est valorisé à 100 millions d’euros sur Transfermarkt.
#6 James Rodríguez
Lorsqu’il signe à Monaco, James Rodriguez est le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1. Depuis, il a perdu de nombreuses place dans ce Top 10. S’il n’a pas fait long feu dans le championnat de France, le Colombien a tout de même eu le temps de se faire remarquer. Arrivé du côté de Monaco lors de l’été 2013 pour la somme de 45 millions d’euros, le numéro 10 colombien a été vendu au Real Madrid un an plus tard pour 75 millions d’euros.
Joueur très technique et doté d’une spectaculaire frappe du gauche, il a régalé le public madridista par des buts incroyables et de superbes passes décisives. L’une de ses réalisations est ainsi intervenue lors du Mondial au Brésil, où il a été élu Prix Puskas avec le plus beau but de 2014. Aujourd’hui évoluant à l’Olympiacos, James Rodriguez est associé à une valeur marchande de 9 millions d’euros.
#7 Thomas Lemar
Recruté à prix d’or soit pour 72 millions d’euros en juillet 2018 par l’Atlético de Madrid, Thomas Lemar n’est jamais parvenu à exprimer tout son potentiel sous les couleurs des Colchoneros. Si son contrat le lie jusqu’en juin 2027 avec la formation madrilène, il est poussé vers la sortie par ses dirigeants qui le bradent à moitié prix.
Si Thomas Lemar était considéré il y a quatre saison comme l’un des talents les plus prometteurs du football français, il se retrouve désormais dans la peau d’un indésirable. Sa valeur marchande est actuellement de 25 millions d’euros.
#8 Achraf Hakimi
Achraf Hakimi est le défenseur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1. A la recherche d’un latéral droit, le PSG jette son dévolu sur Hakimi et le recrute le 6 juillet 2021 pour une durée de cinq ans. L’international marocain a rallié le championnat de France et le PSG pour la somme de 68 millions d’euros.
Le Marocain est vite devenu un titulaire indiscutable au sein de l’équipe parisienne. Le nouveau numéro 2 des Parisiens est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Son arrivée est une véritable plus-value pour l’effectif français.
Le Marocain de 24 ans est engagé jusqu’au 30 juin 2026 avec le PSG. La nouvelle valeur marchande du Lion de l’Atlas est 70 millions d’euros.
#9 Edinson Cavani
À la pointe de l’attaque de ce Top 10 des transferts de Ligue 1 les plus chers de tous les temps, Edinson Cavani. C’est le 16 juillet 2013 que l’Uruguayen devient un joueur du PSG. A l’époque, il s’agit du plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1 et du sixième de l’histoire tout court. 64,5 millions d’euros pour débaucher l’Uruguayen du SSC Naples.
D’abord dans l’ombre d’Ibrahimovic, Edinson Cavani va patienter avant de devenir l’attaquant numéro un du club. Il en est d’ailleurs l’un des meilleurs buteurs avec 200 buts. Il quitte le PSG à l’été 2020, libre de tout contrat et s’engage quelques semaines plus tard avec Manchester United.
Cavani a rejoint Valence au début de la saison sur un transfert gratuit après que son contrat avec Manchester United ait expiré à la fin de la dernière campagne. L’attaquant a fait du bon travail avec Los Che jusqu’à présent mais son avenir est incertain alors que Valence est menacé de rétrogradation en Segunda division. Sur le marché des transferts, sa cote est de 4 millions d’euros.
#10 Angel Di María
Pour un transfert estimé à 63 millions d’euros, l’Argentin Angel Di Maria a rejoint jeudi le PSG. C’est après une unique saison compliquée à Manchester United que Di Maria rejoint le PSG le 26 août 2014. L’Argentin va devenir une idole du Parc des princes, jouant 295 matches pour 92 buts et 112 passes décisives avec à la clé pas moins de 18 trophées dont cinq fois la Ligue 1 et autant de fois la Coupe de France.
Arrivé à la fin de son contrat à l’été 2022, il a quitté le club avec beaucoup de regrets, car il souhaitait rester au PSG. Actuellement sous contrat avec la Juventus, sa valeur marchande est de 10 millions d’euros sur le marché des transferts.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Neymar |
Du FC Barcelone au PSG |
222 millions d’euros |
#2 Kylian Mbappé |
De l’AS Monaco au PSG |
180 millions d’euros |
#3 Aurélien Tchouaméni |
De Monaco au Real Madrid |
80 millions d’euros |
#4 Nicolas Pépé |
De Lille à Arsenal |
80 millions d’euros |
#5 Victor Osimhen |
De Lille à Naples |
75 millions d’euros |
#6 James Rodríguez |
De Monaco au Real Madrid |
75 millions d’euros |
#7 Thomas Lemar |
De Monaco à l’Atlético de Madrid |
72 millions d’euros |
#8 Achraf Hakimi |
De l’Inter Milan au PSG |
68 millions d’euros |
#9 Edinson Cavani |
Du SSC Napoli au PSG |
64,5 millions d’euros |
#10 Angel Di María |
De Manchester United au PSG |
63 millions d’euros |